Evénements

Les événements à venir

Les fiches d’inscriptions ( en bleu) doivent être en version imprimée pour être remplies.

Si vous n’êtes pas familier des expositions en extérieur, notre association peut vous prêter du matériel très ponctuellement. Renseignez-vous auprès de Rogé.

inscription adhésion 2017

 Saison d’été :  place Pasteur (au pied de la cathédrale)

L’ART local dans toute sa diversité à découvrir sans modération

« La Place aux Peintres » s’installe au pied de la Cathédrale,  les samedis dès avril à juin et quotidiennement en Juillet-Août, du mardi au samedi inclus. Six emplacements en extérieur nous sont octroyés. Un « roulement » se fait entre une quinzaine d’artistes tout au long de la saison en fonction des vœux formulés par chacun . Le calendrier est adaptable aux possibilités des artistes mais reste basé le plus souvent sur des engagements à la semaine . Tout exposant doit être adhérent de l’association et présenter un numéro SIREN.  Il vous est suggéré de travailler face au public ou sur des thèmes locaux. Chacun doit faire de son mieux pour l’aménagement de son stand et respecter l’environnement qui leur est confié (voir rubrique conseils).

L’inscription des candidats se fait au plus tôt auprès de Rogé MILLIAN (06.17.02.22.33). Précisez-lui vos souhaits en matière de calendrier, vos coordonnées et ajoutez quelques visuels à votre mail. Envoi des candidatures sur son mail

E-mail : rogeart@hotmail.fr

inscription cathédrale 2017

 

      Exposer aux 7 arts à Bidache

  L’association Bidache Culture nous invite à participer à 4 jours d’exposition au centre du bourg dans un bel espace qui accueillera une cinquantaine d’artistes, des conférences et des animations. 7 de nos adhérents vont donc exposer dans des conditions préférentielles.

inscriptions closes

 

 15 jours sur MOLIETS

Du 26 MAI au 8 JUIN, nous pourrons présenter nos plus belles réalisations dans deux salles-cocons (petites mais chaleureuses) proposées par la mairie de cette charmante localité des landes. Nous espérons y rencontrer une clientèle privilégiée durant les weekends de l’Ascension et de la Pentecôte. Six artistes de la place aux peintres pourront y exposer gratuitement, à la condition d’y assurer des permanences. Attention: seuls ceux qui n’ont pas été acceptés sur Bidache pourront postuler. Si vous êtes intéressés,envoyez votre candidature (avec quelques photos ou votre site) à rogeart@hotmail.fr avant le 31 mars.

Fiche en cours de réalisation

 

Marchés Nocturnes

Les vendredis sur les quais Lesseps à Bayonne Saint Esprit (à coté de l’Autre Cinéma et du DIDAM ) du 23 juin au 16 septembre. Une belle initiative de l’association « Rive droite »  qui nous permet de tenir un stand de peintres ou sculpteurs à un tarif particulièrement attractif. Nous serons avec des artisans d’art et quelques producteurs locaux. Des animations sont prévues.

Par notre biais, vous pouvez exposer jusqu’à 2 fois. Postulez auprès de Michel CHALOT en lui précisant vos préférences de dates (avec quelques photos ou votre site.) Nous pouvons vous prêter l’éclairage.

Email:  chalot.michel@orange.fr 

inscription marché nocturne

 

L’ ‘association « Place aux Peintres » se donne pour objectif de rendre plus visible et plus accessible l’art d’aujourd’hui au public. Sa finalité est de montrer, dans leur diversité, des œuvres de qualité et de les faire connaitre au plus grand nombre.

 « l’Art en Vitrine »:

 « Un petit plus pour nos adhérents »

Grâce à la galerie virtuelle du site, nos adhérents pourront contacter des commerçants et/ou des restaurateurs et auront la possibilité d’exposer des œuvres en vitrine ou en salle et de vendre  . Vous définirez vos conditions avec votre « hôte », sachant que notre association n’interviendra pas. A toutes fins utiles, vous pouvez utiliser le document standard et un sticker, disponibles sur le site afin d’officialiser votre exposition.

Nous vous rappelons que vous devez figurer dans notre « galerie virtuelle » pour profiter de ce soutien.

   Les commerçants et les restaurateurs choisiront l’artiste qu’ils exposeront par le biais de ce site virtuel.

convention d’exposition

5 ans déjà ! Petit historique, vu par Sylvie:

Née à Paris, je suis tombée amoureuse dès l’adolescence de cette ville bercée entre la Nive et l’Adour.  Au fil du temps, j’ai croqué Bayonne à l’aquarelle avec passion, sachant que d’autres artistes peignaient cette région et sa culture avec talent et tendresse, il m’a paru pertinent de partager nos créations avec un large public. En exposant au pied de la Cathédrale durant toute la belle saison, nous pouvions toucher de simples passants mais aussi tout ceux qui viennent apprécier cette Ville d’Art et d’Histoire… L’association du Marché Montmartre qui occupait ce lieu 1 samedi par mois ayant refusé de nous accueillir, il nous fallut, à l’instigation de Jean René Etchegaray, créer la Place aux Peintres. En 2011, nous nous sommes donc installés au cœur de cette cité préservée, de mai à septembre… Nous mettons désormais chaque année en couleurs, ce magnifique espace…

La seconde année de notre existence, suite à de constants échanges avec les élus bayonnais, nous avons faits diverses propositions pour accompagner des moments festifs, comme une exposition sous les arceaux des quais durant la foire au jambon ou un vide atelier en mai, sur le mail Chaho Pelletier (parfois lié au Parcours d’Artistes ). Nous nous sommes aussi associés aux Journées du Patrimoine en septembre en réalisant de jolies manifestations sur le parvis de la mairie. Certaines de ces propositions ont été reprises plusieurs  fois avec un bonheur souvent lié au climat

La possibilité d‘exposer en extérieur est porteuse d’atouts : la proximité, la simplicité du rapport entre l’artiste et l’amateur ; le faible coût pour nous, même sur des emplacements particulièrement attractifs … au demeurant, cette démarche  reste soumise aux aléas :la pluie, le vent qui  nous fatiguent et nous agacent et abiment parfois nos œuvres. De ce fait, en dehors de la belle saison, nous nous sommes efforcés chaque année de trouver des solutions variées pour séduire nos adhérents et le public. A Noël, nous avons eu 3 initiatives : en 2013 un espace commercial sous chapiteau face aux Galeries Lafayette grâce à l’Office du Commerce; en 2014, quelques jours dans un local spécialement aménagé pour notre association par la mairie au village des enfants et enfin en 2015 une min galerie: la Caravan’Art.

Nous avons également fait des liens avec des commerçants ou des restaurateurs par le biais d’un ambitieux jeu de piste en 2014 ( l’Art en Vitrine). L’année suivante, nos bénévoles ont démarché en centre ville afin que quelques uns d’entre vous exposent en boutiques. Aujourd’hui encore vous pouvez profiter du support de notre Galerie Virtuelle. Nous avons tenté également un site de vente en ligne « les paniers d’artistes » qui n’a pas connu le succès espéré (sans doute était-ce trop complexe). Nous nous sommes « joyeusement expatriés » en montant 3 expositions à l’Oustau dou Saleys dans un très beau bâtiment du Béarn et Arnaga sur Cambo en 2016. Au fil des expériences, ils nous a semblé plus pertinent de nous dissocier de grands évènements dispersant le public éventuel. De plus, certains lieux,  au demeurant charmants, ont été abandonné car trop « discrets ».

Nous continuerons à parfaire nos expositions et notre accueil des artistes. C’est avec un grand plaisir et une réelle motivation que j’ai accompagné la naissance de cette association. A l’heure où je rend la présidence, je tenais à remercier tous ceux qui par leur travail et leur intérêt, ont permis que la Place aux Peintres devienne ce collectif dynamique et pérenne.

A très bientôt

Syl. FORESTIER